La.titudes chroniques CD jeune public.

Publié le par Raimbourg Frantz-Minh

SABLE DU TEMPS.
 
La chanson, cet "oiseau-mouche perché sur le grand mur du son" (Claude Nougaro) s'infiltre partout : dans les airs, dans nos têtes, dans nos corps, dans nos veines, comme autant de grains de sable, points de repères immuables dans le grand film de notre vie, et ce, depuis notre naissance, si ce n'est avant...
"Sable du temps": titre hommage à une des plus belles chansons de Pierre Amiot, un des premiers auteurs-compositeurs "pour enfants" qui depuis le début des années soixante et comme Jacques Douai (L' Alouette et le Pinson, Trois escargots...) ou Jean-Naty Boyer (Quand la nuit se pose, Boris et Natacha, J'ai un gros nez rouge...) a vu son répertoire se diluer petit à petit dans la tradition musicale de ce pays.
Rappelons-nous: Marie-Madeleine, La Mouette, Dodo ma câline...petits bijoux d'un temps déjà lointain et pourtant encore si présents dans la mémoire de ceux et celles qui ont fréquenté les centres de vacances ou les mouvements d'éducation populaire, véritables berceaux de la chanson moderne dite "pour enfants".
Depuis un siècle et demi, la chanson enfantine ne s'est faite que progressivement en compagnie de l'enfant, dans la mesure où la conscience naissante de celui-ci et de ses droits reste une idée relativement récente.
Quelques jours avant Noël, nous ne les oublions pas. Voici une sélection de CD à destination de nos chères têtes blondes (ou brunes, rousses...), mais à mettre évidemment entre toutes les oreilles.
Merci à Evelyne Bonhomme pour ces jolies chroniques.
                                                                    Frantz-Minh Raimbourg
 
La.titudes chroniques CD jeune public.
LA MENAGERIE DES ANIMAUX D HENRI DES
12 titres + versions instrumentales
Edition du Mille-Pattes. Production Marie-Josée 2015. UN552 / 475 052-4
ww.henrides.net
On ne présente plus Henri Dès, auteur-compositeur- interprète, figure emblématique de la chanson Jeune Public. Avec plus de 36 albums pour enfants à son actif , il a bercé plusieurs générations depuis plus de 40 ans et son succès a été couronné par de nombreux prix (trois Victoires de la Musique, de multiples disques d’or…) et il fait partie désormais du patrimoine musical français entré au Larousse en 2012. En d’autres termes, une personnalité prestigieuse.
Il nous présente aujourd’hui une compilation de 12 chansons animalières tirées de son immense répertoire.. On y retrouve les célèbres : Mon gros loup, mon petit loup, Chanson pour mon chien, Trois petits cochons, L'Âne blanc, Mon hipopotame ainsi qu’un titre inédit : La girafe .
Le livret original est un POP UP dessiné par Gerard de Monaco.
Une heureuse rétrospective à écouter comme toujours sans modération.
La.titudes chroniques CD jeune public.
STEVE WARING
ANAE
14 titres
Harmonia Mundi. Victorie Music. 931150-6
www.victorie-music.com/
Steve Waring, auteur compositeur américain s’est installé dès 1965 à Paris. Guitariste, banjoïste, bercé par le blues et les musiques traditionnelles, il fut l’un des pionniers du folk en France.
Il se consacre très vite à l’écriture et à l’adaptation du répertoire Folk Song anglo-saxon pour enfants qui depuis sont devenus des classiques du genre : Les Grenouilles, La Baleine bleue, Le Retour du matou  pour les plus connues….
Il fut honoré du prix « Honorem » en 2008 pour l’ensemble de sa carrière par l’Académie Charles Cros.
Anae, son dernier album est une ôde à sa petite fille : 14 titres qui de la naissance aux premières années de l’enfance content les joies toutes simples d’un papy qui regarde un « p’tit bout « grandir avec amour et tendresse. Banjo, ukelélé et kazoo rythment avec douceur ce charmant disque. On y retrouve les voix d’Alice (saxos) et Thomas waring (bafafon, maracas), ses enfants.
C’est presque un album de famille que le chanteur nous fait partager.
La.titudes chroniques CD jeune public.
SOPHIE FORTE
JE DEMENAGE
12 titres
Harmonia Mundi. Victorie Music. 931150-5    Club-tralalere.com
www.victorie-music.com/
Sophie Forte est une artiste complète. Outre sa carrière d humoriste, comédienne, auteur et scénariste, elle est aussi chanteuse.
Après un premier disque jazz diffusé en 2004, elle s’est tournée vers la chanson Jeune Public et quatre albums pour enfants ont suivi : 2006 Maman dit qu'il ne faut pas, 2007 J'suis vert puis en 2010 Chou-fleur  et le dernier Un petit poisson..(Chansons d'Enfance). Chacun donnant lieu à un spectacle ou une création scénique.
Dotée d’une personnalité tout en fraîcheur, visage poupon et air mutin, l’artiste a su garder en elle une grande part de spontanéité enfantine et d’espièglerie bienveillante. Elle nous offre aujourd’hui un 5ème opus à la fois nostalgique et gai où elle aborde des sujets délicats rarement ou difficilement évoqués dans le Jeune Public : l’échec scolaire J’y arrive pas, le départ déchirant de la grande sœur Ma sœur s’en va, le handicap mental Drôle d’oiseau, la maladie d’Alzheimer Voir la mer...tout en conservant cette énergie débordante et cette joie de vivre qui la caractérise.
Elle est accompagnée entre autre par les fidèles musiciens Régis Moreau à la guitare et flûtes, Antoine Salher au piano et trompette, Christophe Devillers à la contrebasse et Eric Mouchot à la basse électrique…
Je déménage a reçu un coup de cœur de l’Académie Charles Cros.
 
La.titudes chroniques CD jeune public.
CARLO BONDI
C'EST UN PEU COURT L'ETE
12 titres
Harmonia Mundi. Victorie Music. 931150-3
www.victorie-music.com
Compositeur et chanteur autodidacte stéphanois, Carlo Bondi a crée sa propre compagnie En bonne compagnie en 1986 et a travaillé depuis sur divers spectacles pour enfants.
C’est un peu court l’été est son 5ème album, et le dernier en collaboration avec le guitariste Xavier Michel. Le chanteur va s’attacher à faire partager à travers 12 chansons mélodieuses aux sonorités mi- rock mi- variétés les bienfaits d’une saison où il fait bon vivre, respirer, danser …profiter de la clémence de l’été pour être heureux tout simplement !
Il est accompagné par Greg Aliot à la batterie, Benoît Dubien à la basse, Fred Roudet aux cuivres et les chœurs des élèves de la Chorale du Conservatoire Massenet de Saint Etienne sous la direction de Maëlle Defoin Godet.
Les belles illustrations du livret sont de Vincent Farges.
Un disque plein de couleurs !
La.titudes chroniques CD jeune public.
PIERRE JEAN ZANTMAN
DANS MON JARDIN
13 titres + 4 playbacks
Compagnie « Goûtes-y-Donc » GYDPJZ15
Pierre-jean.zantman@club-internet.fr       www.goutesydonc.com
Pierre-Jean Zantman, originaire de l’Essonne, est guitariste, auteur/compositeur, et interprète. En 1999, il fonde la compagnie Goûtes-y-donc et diffuse depuis différentes créations artistiques en direction du Jeune Public. Il anime également des formations d’acteurs éducatifs travaillant dans le monde de l’enfance et fait de nombreuses interventions dans les milieux scolaires.
Fruit du travail accompli avec des élèves de l’école élémentaire du Plessis-Pâté (91), son 8ème album se concentre sur l’univers du jardin et de son incroyable petit monde. 12 superbes chansons soutenues par la guitare acoustique de l'artiste et les généreux arrangements du trio JOULIK (Melissa Zantman, accordéon, Robin Celse, oud, bouzouki, Gabrielle Gonin, contrebasse), les percussions de Nicolas Allemand et l’ensemble des chœurs.
Une belle rencontre avec toutes sortes de bestioles sympathiques pleines de pattes qui vous feront regarder votre jardin d’une bien autre façon. Un régal.  .
La.titudes chroniques CD jeune public.
37 CHANSONS DOUCES DU MONDE
ARB MUSIC 486102
info@arbmusic.com       www.arbmusic.com
Le Label ARB MUSIC, spécialisé dans les musiques du monde se démarque avant tout par la production de disques enregistrés par des artistes issus de l’immigration vivant sous nos contrées. A travers différentes créations, ceux-ci parlent de leurs racines, de leur culture et livrent leur vision d’un monde diversifié, riche et coloré. Avec la participation de nombreux artistes, entre autres Emile Biayenda, Kossua Ghyamphy, Yela, Mbolatiana, Yela, Magguy Faraux, etc…
Cette nouvelle compile nous offre 37 chansons tendres destinées aux enfants à partir de 3 mois mais aussi aux parents des 4 coins du globe. Des berceuses, des comptines traditionnelles ou populaires chantées dans toutes les langues, connues ou moins connues, nous font voyager en douceur de l’Atlantique à l’Océan indien, de l’Europe aux confins de l’Afrique, des montagnes du Tibet aux plaines d’Asie.
En écoutant ce charmant album, on ne peut s’empêcher de penser que d’un bout à l’autre de la planète, ces airs populaires partagent un même langage universel et remplissent une même fonction : apaiser et remplir de joie le cœur de tous les enfants du monde.
Ludique, le livret invite à la réalisation d’un joli mobile ! Chouette !
La.titudes chroniques CD jeune public.
KALIMBO
L'ENFANT D'UN ARBRE
Compagnie Kaleidos
 12 titres
Sphère France/LGSR
www.sphère-lgsr.com     www.Kalimbo.com
Jean François Delfour (ancien arrangeur de MC Solaar, directeur artistique, fondateur du label Caroline Production et producteur de disques de chansons françaises) a commencé à écrire ce conte musical il y a 5 ans en collaboration avec d’autres compositeurs : Guillaume Antolinos, Pierre-Olivier Tartarin et le percussionniste guadeloupéen Edmony Krater.
Le grand messager Vaudou Papa Legba fait apparaître par mégarde Kalimbo (l’enfant d’un arbre) esprit d’un petit tonneau devenu KA (tambour) qui lui raconte son terrible périple du port négrier de Bordeaux jusqu’aux îles du Vent (Antilles).
A travers ses péripéties, outre la tragique histoire de l’esclavage, il nous invite a découvrir une partie de la culture musicale guadeloupéenne qui tire ses origines de la musique africaine perpétuée par les esclaves : le Gwo- ka, et tout en y mêlant subtilement tradition et modernité.
A la fois divertissant et pédagogique, il aborde un thème grave mais adapté à la compréhension des plus jeunes.
La.titudes chroniques CD jeune public.
AU BOUT DU CONTE
CIE LAURENT DESCHAMPS
25 titres
La Tête à Toto. L’Autre Distribution. N° 262217F
www.laurentdeschamps.com
Chanteur, musicien, mime, comédien, Laurent Deschamps est le fondateur de la compagnie La Tête à Toto axée sur la production de spectacles Jeune Public.
Déjà auteur de nombreuses créations de qualité : Un Animal, des amis mots, Petit à Petit, C’est donc qui, quoi Don Quichotte. ..il nous offre son dernier CD en collaboration avec Denis Benoliel. Peuplé de rois, de princesses et de lutins et inspiré de la tradition populaire, ce récit merveilleux, philosophique et interactif sensibilise les enfants aux mathématiques.
Les compositions et arrangements sont de Liz Cherhal, Stéphane Maillard, Baptiste Brondy et bien sûr Laurent Deschamps.
Une tournée du spectacle est prévue sur 2016 essentiellement en Loire Atlantique et région Pays de Loire et Vendée.. A consulter sur le site http://www.laurentdeschamps.com
Un conte qui apprend à compter !
                                                    Evelyne Bonhomme

Publié dans Chroniques CD.

Commenter cet article