La.titudes chroniques CD jeune public. (2016)

Publié le par Raimbourg Frantz-Minh

Deuxième sélection de CD à destination de nos chères têtes blondes (ou brunes, rousses...), mais à mettre évidemment entre toutes les oreilles.
Merci à Evelyne Bonhomme pour ces jolies chroniques.
 
 
LE TRAIN FANTÔME
HENRI DES
11 titres et versions instrumentales
Editions du Mille-Pattes
www.henrides.net
On ne présente plus Henri Dès... 50 ans de carrière, 50 ans à illuminer les yeux et les oreilles enfantines, ce n’est pas rien et on ne s’en lasse pas.
Ce superbe disque est proposé sous la forme d'un « pop up » (décor qui se déplie quand on l’ouvre), imaginé par Gérard Lo Monaco qui avait déjà illustré la Ménagerie des Animaux d’Henri Dès.
Cette dernière compile se concentre autour de la thématique du « Train fantôme ». On y retrouve les titres : l’Ogre, les Trois Petits Cochons, la Sorcière de Minuit, le crocodile, les Loups… Bref, tout y est pour nous faire frissonner de peur et de joie. 
La.titudes chroniques CD jeune public. (2016)
QUAND JE SERAI PETIT
TONY MELVIL & USMAR
13 titres
L’autre distribution
www.quandjeseraipetit.net
Originaire de Dijon, c’est dans les faubourgs de Lille que Tony Melvil a démarré sa carrière de musicien en jouant dans plusieurs formations, notamment auprès du chanteur Lulu et du groupe Rue de Tchobello.
Violoniste de conservatoire, il est également guitariste, auteur/compositeur, choriste et comédien.
En 2009, soutenu par Thibaud Defever (Presque Oui) et Romain Delebarre (Delbi), influencé par des auteurs tel Serge Gainsbourg ou Arthur H,  il se lance en solo sur scène avec ses propres chansons.
Il enregistre en 2011 un premier EP de 7 titres Tentatives d’Evasion qui lui vaudra d’être remarqué  puis un second EP en 2013 La Cavale chez le Label At(h)ome qui devient également son éditeur.
Parallèlement, il fondera sa compagnie Illimitée dont le but est la création de spectacles pluri- disciplinaires.
En 2015, il sort un 3ème EP, Plein Jour et signe le titre en 2016 « Les Beaux jours » sur le dernier album de Clarika.
Usmar, quant à lui, nous vient également du Nord de la France. Autodidacte, il a déjà à son actif deux albums de chansons françaises électro : Rien n’est parfait et L’âge des Possibles.
Il travaille pour plusieurs compagnies de spectacles vivants avec qui il parcourt les routes en tant que musicien de scène (spécialisé dans les boîtes à rythmes, tablettes et machines électroniques). Sensible aux différents styles et genres musicaux, il mélange Rap Américain et Français, chanson française (Benjamin Biolay, Serge Gainsbourg) et  le jazz (John Coltrane, Miles Davis, Chet Baker)…
Quand je serai petit est le fruit de la rencontre de ces deux jeunes artistes aux parcours personnels déjà riches et différents.
Au travers de ce disque destiné aux enfants à partir de 5 ans, ils nous livrent 13 délicieuses chansons qui nous interpellent et nous questionnent sur l’avenir, sur le monde que nous entrevoyons quand nous sommes hauts comme trois pommes …. On sera tout sauf « Pirate », il y aura toujours une « Première fois », on ressentira ses premiers émois « Annabelle …œil, tu me tapes dans l’oeil », on mangera beaucoup de soupe pour devenir grand et on ambitionnera même une carrière politique « Président » pourquoi pas ?
Le spectacle inspiré de l’album mis en scène par Marie Levavaseur de la Cie Tourneboulé  a connu un franc succès et a été récompensé par le Talent Adami Musique Jeune Public 2015.
Alors à vos écouteurs !
La.titudes chroniques CD jeune public. (2016)
LADY DO & MONSIEUR PAPA
DOROTHEE DANIEL/FREDERIC FEUGAS
14 titres
L’autre distribution
www.facebook.com/ladydoetmonsieurpapa
Après un premier disque remarqué La compagnie des anges sorti en décembre 2005, Dorothée Daniel poursuit sa carrière en duo avec le contrebassiste et bassiste Patrice Patricot pour une longue série de concerts, puis en trio avec le batteur et joueur de Litophone « instrument préhistorique » Fabrice Bony. En 2007, ce fut la sortie d’un second opus En haut des peupliers. Elle accompagne Agnès Bihl sur le 4ème album de la chanteuse Rêve générale. Elle écrit également pour des artistes tels Yves Jamait ou encore Grand Corps Malade.
Son écriture sensible évoque des histoires du passé et du présent, des histoires au féminin et certains diront d’elle qu’il y a un peu de Barbara dans sa voix fragile et troublante.
Le claviériste Frédéric Feugas est membre du groupe électro jazz fusion Post Image depuis 2006. Il est également auteur compositeur.
Ce 1er album éponyme jeune public né de la collaboration de ces deux artistes s’adresse aux petits à partir de 3 ans. 14 jolies chansons très mélodiques remplies d’humour et de fantaisie qui racontent le plaisir de se balader tout nu,  rouspéter à loisirs avec le Roi de la ralôche, de se donner le frisson avec le Tigre de Monbadon, s’endormir sur les doux airs d’une tendre berceuse
Pour le plaisir aussi, Anne Sylvestre, la grande dame, s’est invitée sur le titre Mon arbre pour nous conter le merveilleux langage des arbres dans un duo poétique.
Un album de qualité fabriqué maison dans leur petit studio, il faut le souligner et qui a reçu le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros.
N’oublions pas de parler du spectacle du même nom qui sera en tournée toute la saison 2016/2017 dont la scénographie a été confiée à Luz Cartagéna (David Sire –Niet Popov).
Bravo !
La.titudes chroniques CD jeune public. (2016)
DVORAK
LA SORCIERE DE MIDI
Poème symphonique+ Version orchestrale d’après Karel-Jaromir Erben
Vincent Figuri
Deesse Classical recording mobile productions
Vincent Figuri, passionné de musique et de théâtre a une double casquette de musicologue et de comédien. Il s’est imposé ces dernières années sur les scènes comme récitant dans le répertoire du mélodrame musical. Sa double formation l’a conduit naturellement à développer une approche des œuvres classiques un peu oubliées de Mozart, Lizt, Schuman, Prokofiev et de nombreux autres compositeurs en les mettant au goût du jour par le récit, le chant et la danse. Il a ainsi à son actif plus de 20 créations françaises et une douzaine d’ internationales et collaboré avec nombreux artistes et chefs d’orchestres prestigieux tels Marek Janowski, etc…Il a été producteur à France Musique (Un Eté à la campagne (série consacrée aux compositeurs français méconnus), Mémoire retrouvée, Magazine).
Désirant faire découvrir ces œuvres, il présente au jeune public des séances avec les orchestres de Paris, et National de France. Il est aussi directeur du Label « Salamandre » qui défend le répertoire inédit.
Il a initié et adapté ce projet La Sorcière de Midi avec le concours de Jiri Belohlavek, chef du prestigieux ensemble philarmonique de Prague.
Cette oeuvre représente l’un des 4 poèmes symphoniques écrits par le compositeur tchèque Antonin Dvorak à la fin de sa vie. Inspiré du célèbre recueil Kytice du grand folkloriste du XIXè, Karel-Jaromir Erben, il raconte l’histoire terrifiante d’une sorcière, qui invoquée  par une mère fatiguée par son enfant capricieux, apparaît contre toute attente et emporte ce dernier dans la mort.
Le livret est traduit en français, allemand et italien. Les trois dessins originaux sont signées Adrien Calle.  Un recueil sombre et tragique superbement interprété.

 

La.titudes chroniques CD jeune public. (2016)
KIDS’N ROLL
Les Biskotos
12 titres
Vailloline.productions
www.biskotos.com
Grégory Allaert, guitariste/ chanteur est le fondateur de la formation lilloise Les Biskotos, créée en 1999 et orientée vers la chanson jeune Public. Le groupe également composé de Julien Candas (batterie, percussion) et Christophe Tristam (basse, chœurs)  a déjà sorti 4 albums et un DVD. Citons entre autres Rock’Roll Park (2006), On est pas des moutons (2008) et Biskotozoide (2012). Grégory Allaert accompagne le conteur Pierre Delye notamment sur le spectacle musical Si j'te mords et collabore depuis plusieurs années avec le chanteur pour enfants Hervé Demon sur ses albums et spectacles: Juste un bisou,  L’Autre coté.
5ème opus de la formation, Kids’N Roll se veut surtout un tremplin rock dans le genre musical destiné au jeune public assorti d’une série de concerts. Du rock, du vrai avec des riffs, du groove, du larsen, break, taping qui fait référence à des grands groupes comme AC/DC ou Red Hot Chili Peppers. Voilà le registre dans lequel nous entraînent le guitariste chapeauté et ses deux compères. Il va commencer par ne plus se laisser faire car « ça commence » à bien faire, nous parler des différences, rêver plus fort…, des textes acérés ,des thèmes universels, un discours engagé accessible pour les plus jeunes qui aborde les problématiques de la vie avec beaucoup de poésie, de rythme et d’intelligence.
Le disque est paru en mars dernier…Une vraie BISKOTOMANIA ! Alors plus une minute à perdre pour vous précipiter dans les bacs !
La.titudes chroniques CD jeune public. (2016)
EGO LE CACHALOT ET LES P’TIT BULOTS
David Delabrosse
12 titres
L’autre distribution
David Delabrosse est originaire de Bretagne. Il s’est fait connaitre en 2002 lorsqu’il fait la première partie des concerts de Yann Tiersen durant sa tournée C’était ici. Quelques années plus tard, Yann Tiersen produit son album 13m2, l’occasion pour lui d’innover en donnant un « « concert sur canapé » en  2013 (transmis en live de son appartement sur le net pour le public qui n’avait  pu assister à ses spectacles).
Ce fut la sortie plus récente en 2012 d’un autre disque de chansons françaises : Le son d’Hallali. Puis en 2013, le chanteur se tourne vers le jeune public en diffusant le 1er volet des aventures d’un étonnant petit cachalot « Ego » avec lequel il entamera une série de spectacles.
Avec ce second opus, on retrouve les joyeuses histoires d’Ego à travers 12 nouvelles chansons rigolotes, pleines de bonne humeur. Pour  l’occasion, il s’est fait accompagné par deux sirènes Leila Chevrollier Aissaoui et Ellie James à la voix enchanteresse sur plusieurs titres dont Les sirènes girly, les chœurs de la Chorale Suisse  La Cantourelle  de la Tour de Peilz et des élèves de l’école élémentaire Carle Bahon de Rennes.
Sur les arrangements de Samuel Champlain et avec la participation de plusieurs musiciens (Stéphane Bouvier, Fanny Chériaux, Florian Mona…), Ego va nous conter sa peur de l’eau sur des airs d’ukelélé… On ira à la rencontre de Jack le crabe dormeur qui nettoie les déchets sur les plages ( !) et qui pince au passage les genoux des  promeneurs, de Poulpita la pieuvre qui apprend à nager à Ego, les p’tits bulots qui font les petits boulots et marcher la société et enfin de Marlène la baleine, sa maman, un peu dépensière qui règne sur le monde de l’océan.
Un album plein de joie de vivre !
La.titudes chroniques CD jeune public. (2016)
MARRE MOTS
Yoanna/Brice Quillon
10 titres
Production Matcha
www .marremots.fr
Yoanna , originaire de Génève a juste trente ans et est déjà une artiste à multiples facettes. Après une formation d’accordéoniste, elle fait de la danse classique et suit le conservatoire de Théâtre de Genève ou elle fut membre de la Fédération d’Improvisation Genevoise jusqu’en 2002.
Elle participa au spectacle de contes De l’autre côté de l’Océan en duo avec Patricia Cerreza avec laquelle elle fit des tournées en Suisse, Italie, Quebec. En 2003, elle sort un premier EP de trois compositions, puis plusieurs autres EP 5/7 titres dont La Maladie et La Bonne aventure. Sortie de son 1er album en 2008 Moi, Bordel et du second en 2012 Un peu brisée…Des titres qui en disent longs. Elle montera également un projet d’atelier d’écriture pour des enfants de 10 à 15 ans ayant des troubles du comportement dont les textes seront mis en musique et enregistrés en CD.
Cet album (Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros 2016) issu du concert/spectacle du même nom est le 1er orienté vers la jeunesse par la chanteuse/accordéoniste et son guitariste Brice Quillon. Auteurs interprètes tous les deux, ils se sont associés pour créer cet opus sur des textes réalistes étoffés d’émotions. De leurs plumes acerbes et percutantes, souvent  rebelles, ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère  pour aborder des sujets graves comme l’angoisse de la mort à qui on aimerait tordre le cou, les mots interdits, l’alcoolisme, la confrontation avec l’autre…l’adulte qui ne peut comprendre les tourments de l’enfant face à l’injustice du monde des grands. Servi par des arrangements mélodiques et l’air mélancolique de l’accordéon, ce disque singulier, un peu sombre, proche du coup de gueule ne laissera pas indifférents ni les enfants ni les parents.
La.titudes chroniques CD jeune public. (2016)

Publié dans Chroniques CD.

Commenter cet article