ZUT.

Publié le par Raimbourg Frantz-Minh

Entretien avec les membres du groupe à l’occasion de la sortie de leur huitième album (Y’a un bug) et de leur concert parisien du 15 janvier au Café de la Danse.
Crédit : Yannick Perrin.
Crédit : Yannick Perrin.

Crédit : Yannick Perrin.

Frédéric Durieux, Francis Médoc et Gildas Thomas se sont rencontrés il y a un peu plus d’une vingtaine d'années au "Studio des Variétés", lieu de formation artistique fondé par le Ministère de la Culture et la SACEM en 1983.
Ils créent un premier spectacle musical pour jeune public en 1994 puis un bal « folk » pour enfants. Les amis devenus chanteurs tournent pendant plusieurs années avec « la Ligue de l’Enseignement » d’abord sous le nom de « Pince-Oreille» puis définitivement sous l’appellation de ZUT (comme trois lettres et trois chanteurs) dès le début de ce nouveau siècle.
Devant l'accueil et le succès grandissant, un premier CD au livret de couleur jaune (Chansons pour faire la fête) paraît en octobre de la même année. Gildas Thomas quitte la formation en 2002 pour se lancer dans une carrière solo et Philippe Marsal le remplace. Tout en continuant d’occuper des salles de plus en grandes, un deuxième opus voit le jour en 2003 (le jaune Zut, Zut, Zut!!!) puis un troisième particulièrement réussi aux jolies couleurs vertes (Mon oeil !) en 2005.
Crédit : Yannick Perrin.
Crédit : Yannick Perrin.

Crédit : Yannick Perrin.

Blablabus, le disque « bleu clair » (2007) est un concept-album sur le voyage et le partage. Pour l’occasion, de nombreux invités comme Jean-Jacques Milteau, Pascal Parisot, Jean-Jacques Nyssen ou Yves Jamait et Véronique Jeannot font le voyage avec Fred, Francis et Phil le temps de quelques duos mémorables qui évoquent entre autres le partage de l’eau ou les enfants en exil…

Avec Et qu’ça saute (2010), au livret violet, ZUT se produit dans des salles prestigieuses comme l’Olympia de Paris. Les chansons reviennent aux fondamentaux du groupe, à savoir l’univers de la famille, la vie quotidienne avec des moments plus poétiques et toujours cette énergie et cet humour parfois un peu décalé qui caractérise le trio. On retiendra entre autres le titre Les Cousins, les cousines avec les formidables « Bombes 2 Bal ».

En 2012, c’est la sortie de l’album « blanc », un abécédaire (ABCD… ZUT. 2012) comprenant 27 titres plutôt courts. Puis c’est ZUT C'est Noël ! (2013), proposant « classiques » revisités et compositions originales avec la participation de Clarika, Luce et Didier Wampas.

En février 2014, le groupe investit le Zénith de paris pour une date unique et exceptionnel : On a fait en sorte que la fête soit dans la salle nous confie Fred Durieux, le public est venu en famille avec des bonnets de Noël, on avait apprit des chorégraphies de circonstance, quelques invités sont venus nous rejoindre sur scène… C’était avant tout un moment de partage

Crédit : Yannick Perrin.
Crédit : Yannick Perrin.

Crédit : Yannick Perrin.

De la chanson française traditionnelle au rock en passant par le flamenco et l’électro, ZUT se veut un groupe de musiques actuelles pour enfants. Attentifs au son, accompagnés sur scène (et sur disque) par plusieurs musiciens (Gilles Saucet à la basse et Freddy Montigny puis Thierry Moutoulatchimy et Jérémy Lainé (depuis 2008) à la batterie et aux percussions), les trois compères revendiquent le fait de créer plus qu'un simple récital, mais un concert mis en scène, qui exploite les personnalités des uns et des autres et qui mélange moments énergiques et d'autres plus calmes.
Autre partie importante de leur travail : les ateliers d’écriture de chansons avec des classes de toute la France. Choix délibéré depuis leurs débuts, les musiciens consacrent beaucoup de temps à se déplacer dans les écoles de l’Hexagone, ce qui leur permet à la fois de toucher tous les enfants, même ceux qui ne peuvent pas aller aux spectacles et créer ainsi des liens autant avec les élèves que les enseignants.
Ajoutons à toutes les galettes déjà citées, une compilation thématique (Fête ton anniversaire avec ZUT), les musiques d’un spectacle (Trotro fait son cirque) et de dessins animés (Trotro, Kiri le clown, L'âne Trotro), un DVD/CD Live (Zut en concert comme pour les grands) et plus récemment d’une dizaine de compositions pour les plus petits accompagnant le livre « Mine de Rien en chansons » ( Gallimard) du médecin pédiatre, haptothérapeute et écrivain Catherine Dolto.
Les ZUT n’ont décidément pas fini de nous étonner.
                                                     Frantz-Minh Raimbourg.
ZUT.
Le CD:
Zut, y'a bug !                                                                                                                   Kesketa. Sony Music. 88985360642.
par Frantz-Minh Raimbourg
Avec ce huitième album, les trois compères ont décidé de nous prouver en paroles et musiques qu’un bug n’est pas forcément lié à l’informatique mais que c’est aussi ce « grain de sable » ou ce « caillou dans la chaussure » qu’on retrouve à tous les niveaux et qui fait que la vie n’est pas « le long fleuve tranquille » auquel on aimerait bien croire parfois.
C’est par exemple dans une famille les colères de la petite sœur (Miss Caprice), les rêveries de celui qui a la tête en l’air et qui promène son cartable au bout de la laisse à la place du chien ou le comportement étrange du grand frère ado. Cela peut être également le manque de temps des parents (Super Papa), ces tracas plus ou moins importants de la vie quotidienne comme les poux dans la tête (Plus on est de poux) ou le plâtre à la jambe (J’ai un plâtre).
Avec beaucoup d’humour et sur des musiques variées et festives qui donnent envie de danser : (électro, hip-hop, funk, pop, rock), les ZUT savent parler de la vie quotidienne des plus jeunes d’entre nous avec simplicité, justesse et parfois émotion (Dans ma chambre, Avec les copains).
Et puis, les plus grands n’auront pas de mal à transposer les malheurs de leur progéniture dans leur propre univers avec l’idée que finalement le plus important est de pouvoir supporter les aléas de l’existence en laissant un peu plus de place à notre conception du bonheur.
ZUT… Un groupe pour toute la famille.

Publié dans Chanson Francophone

Commenter cet article